Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mouths: la vie d'expatriés à Los Angeles
3 février 2010

California Driving License

Aujourd'hui etait un grand jour, nous passions notre permis californien.. yeah !!! Oui parce que l'on a beau conduire depuis 10 ans en France bah ici ca ne compte pas, tu repasses ton code et ta conduite avec tous les gamins de 16ans americains excites comme des puces !

On avait rendez-vous a 10.20am pour Mouth et 10.25am pour moi. La veille, on verifie que l'on est toujours bien inscrit...manque de bol, Patrick ne l'etait pas, on comprend pas trop ce qui s'est passe mais il n'avait plus de rendez-vous ! Ca commencait bien ! Comme le prochain spot disponible etait le 22 fevrier, on s'est dit que l'on allait faire les francais debiles (on sait bien faire ca) et que ca allait passer...

On est donc arrive a 10.00am, et on a fait la queue 45 bonnes minutes. Le truc sympa c'est qu'il est inscrit un peu partout que si tu donnes ton dossier plus de 15minutes en retard par rapport a ton rendez-vous, ils te l'annulent.. sauf qu'il n'y a qu'une personne qui s'occupe des passages de permis et qu'en plus, il va prendre du cafe toutes les 15min pendant 10min ... donc forcement ca avance pas vite et donc forcement t'as plus de 15minutes de retard.

Notre tour arrive, on donne nos permis francais, nos papiers, carte grise et machin et machin. Le mec regarde les rendez-vous, il me trouve, mais ne trouve pas Patrick ... "Ah bon c'est bizarre, pourtant il est inscrit, il a un rendez-vous a 10.20am.. et bla bla"... il cherche... trouve pas... appelle l'un des inpecteurs qui regarde egalement... trouve pas.. evidement on s'est bien garde de dire que nous non plus on l'avait pas trouve hier soir ... mais au final comme on a des tetes de bons petits francais desesperes, ils lui ont donne le meme horaire que moi, qui etait deja passe depuis 30min.. No Comment ! Et apres reflexion, etant donne que l'on a qu'une voiture pour deux et que l'examen dure 20min, il y avait effectivement un probleme avec des rendez-vous a 10.20 et 10.25 !!! Bon ca va hein, je suis docteur en Physique pas en Maths ... Non mais !!

Donc, on repart a la voiture, on se met dans la file d'attente et on attend.. apres quelques minutes, on s'apercoit que les premieres questions se repondent avec des gestes ... mais qu'est ce qu'ils ont tous a sortir le bras par la voiture et a faire de la gym ?? On regarde sur la liste des choses a savoir et la ... Horreur !! "Arms signs" !! Hein, quoi, qui, comment ??? Nous en France, on passe pas le bras par la fenetre pour dire ou on va !!

Du coup, je cours dans le DMV, chercher le book du code, je reviens, en courant toujours plus vite, et on cherche desesperement la page "Arms Signs" ... Trouvee !!! Bras en haut, je tourne a droite, Bras horizontal, je tourne a gauche, Bras en bas, je m'arrete .. bon ca va on devrait pouvoir s'en souvenir !

Vient finalement notre tour, Patrick passe le premier, "Left Signal, Right Signal, Brake.. Arms Signs"..Checked ! Et il part...

Entre temps, d'autres personnes partent puis reviennent, je commence a m'inquieter un peu pourquoi eux ca ne prend que 5min alors que mon mouth est parti depuis plus de 15min ?? Et puis en regardant de plus pres et surtout en ecoutant de plus pres, il se trouve qu'en fait que les pauvres petits chouchous americains de 16ans sont revenus si vite car ils ont loupe leur permis, pour faute grave ou trop de fautes mineures... et c'est alors un defile de jeunes desesperes qui reprennent la place du passager en faisaint une tete de 10km de long qui commence... Sans rire, il y en a eu environ 7 en 20min... heureusement que le permis ne coute pas 1000euros comme en France !!

Finalement Patrick revient, l'examinatrice lui fait plusieurs reproches, il s'en tire avec 4 fautes mineures (t'as le droit a 15) donc c'est bon... a mon tour maintenant !

Meme chose: "Left Signal, Right Signal, Brake.. Arms Signs"..Checked ! Et je pars, en roulant comme une tortue, en verifiant mes angles morts toutes les 5sec, j'etais de retour en conduite accompagnee!.. 20min plus tard je suis de retour .. resultat, je roule pas assez vite (ca c'etait fait expres), je tiens pas les stops assez longtemps (en meme temps ya personne a 5km a la ronde, jvai pas pireauter 116ans...) et je m'en tire avec 3fautes mineures ... Oh yeahh !!

Donc, resultat de la journee: on a tous les deux notre permis, que l'on va recevoir dans 4 a 6 semaines (on en a un de provisoire pour l'instant), et le Mouth conteste evidemment ses 4fautes et plus encore mes seulement 3fautes, "impossible que tu conduises mieux que moi, ton inspecteur etait plus cool et il t'a pas tout compte"... rien de nouveau sous le soleil quoi...

Publicité
Commentaires
A
Je me suis bien amusé en lisant votre blog, parce qu'on est passé par les mêmes expérience donc on a le même genre de posts sur nos blogs: permis de conduire, Joshua tree...<br /> http://antoineauxus.over-blog.com/<br /> En plus je viens de déménager sur Long Beach mais j'ai passé mes premiers mois en Californie à Monrovia. <br /> Bonne continuation et qui sait, on se croisera peut être un jour, si l'on ne s'est pas déjà croisé dans un bar ou un resto de Pasadena...
X
j'adore votre histoire, et surtot la chute ....
Les mouths: la vie d'expatriés à Los Angeles
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité